Prestations

« Prestige des cuivres »

 

Un concert en deux parties construit autour de deux oeuvres magnifiques, majestueuses et virtuoses qui éblouiront les mélomanes, amoureux des cuivres comme les auditeurs moins avertis venus simplement découvrir notre ensemble…

En première partie vous entendrez le Concerto en Ré mineur BWV 596 de Jean Sébastien Bach d’après Vivaldi retranscrit ici dans une version lumineuse pour cinq cuivres. Dans cette oeuvre, on perçoit le génie de Bach associé à la fougue de Vivaldi. Une oeuvre exigeante et virtuose pour les cuivres !

La seconde partie sera consacrée à une oeuvre originale pour quintette de cuivres intitulée « Ricochet » du compositeur Kerry Turner. Cette oeuvre magistrale et impressionnante vous fera voyager à travers les paysages grandioses de l’ouest américain, vous rappellera un genre bien connu du cinéma que sont les westerns ou encore la musique si descriptive et captivante de compositeurs tels que Aaron Copland ou Charles Ives. Autour de ces deux pièces, Louise et les Garçons ont conçu un programme d’oeuvres proches de l’univers de ces deux compositeurs… à découvrir !


« Reflets »

 

Festival MittelCuivrheimDans ce programme, Louise et les Garçons nous emmènent en voyage, nous proposent des rencontres, des visages, des personnages, des situations. l’amour, la tristesse, la colère, les rires…


Les cinq musiciens nous proposent une réflexion sur les sentiments et les
émotions que la musique nous inspire. La musique peut-elle être le reflet de nous même, le reflet de nos sentiments ? Un concert varié faisant la part belle à tous les styles, toutes les époques, des arrangements subtiles et parfaitement réalisés pour les cuivres !


Oeuvres de G. Puccini, R. Vaughan Williams, G. Fauré, J. Curnow, S. Meyers, P. Nagle, S. Companek et bien d’autres encore…

 

C’est aussi une volonté farouche de transmettre une passion, un héritage aux
plus jeunes et tout simplement de leur faire découvrir les instruments, l’histoire
des sons, comment ils se mélangent et deviennent MUSIQUE..


«Nuit Américaine»

 

La rencontre des textes de grands auteurs américains mais également d’hommes et de femmes charismatiques du pays à la bannière étoilée avec la musique de Louise et les Garçons.

Nuit Américaine

 

 

La belle et douce voix de Séverine Ferrer accompagnée par la sonorité tour à tour soyeuse et puissante du quintette de cuivres saura sans nul doute faire briller cette soirée.

 

 

 


« Voyage au pays des cuivres et des sons… »

 


Louise et les Garçons ont imaginé un petit spectacle pour les enfants de la
maternelle à la primaire d’une durée de 45 minutes dont voici les contours.

L’accueil en musique

Naissance des sons
bois creux, cornes et coquillages


• Mais comment naît un son sur ces instruments ?
Vibration des lèvres, utilisation des embouchures

• Morceau – Frère Jacques de John Iveson

• Mais comment un cuivre fonctionne-t-il ?
Fabrication du Cor des jardins – principe expliqué et montré

• Vers les cuivres naturels

Cor de chasse – Trompette de cavalerie ou clairon – Instruments militaires

• Morceau – Fanfare du Roi de Monsieur Lully !


• Les cuivres à Système – Fonctionnement
Les Palettes – Les Pistons – La Coulisse

• Les sourdines – Démonstration
Sèche – BOL – Wha Wha

• Morceau – Macavity Cat de Andrew Lloyd Weber

• Questions des enfants

• La Surprise de la Fin


«Mowgli et la meute des loups»

 

C’est l’histoire d’un jeune enfant, élevé par des loups dans un milieu souvent hostile, qui devient un jeune homme adulte. C’est un peu Pierre et le Loup, sauf qu’ici les animaux sont plus durs, plus sauvages, moins prévisibles.

L’histoire, passionnante et souvent drôle, traite de différents thèmes tels que la formation de l’identité, la confrontation avec l’étranger, l’anxiété et la sécurité. Il y est question de respect, de séparation, d’adieu, mais aussi de la gaminerie des jeunes et de la sagesse des panthères.

Le texte et la musique s’unissent pour évoquer cette histoire. La musique évoque ce que les mots ne peuvent plus exprimer, quand les mots n’y suffisent plus un seul son peut provoquer l’émotion. Mowgli et la Meute des Loups n’est pas un monologue avec accompagnement musical, c’est un conte où le texte et la musique se renforcent l’un et l’autre

Musique : Marc Goris
Texte original néerlandais : Jos Dom
Traduction : Maggy Peré, George Georis
Adaptation du texte : Marie et Jean-Raymond Gelis
Narration : Marie Gelis